Présentation.

 

 

Les avantages d'un logiciel libre

Je ne vais pas vous énuméré tous les avantages liés à l'utilisation des logiciels libre (dit open-source). Mais je vais vous en rapellé les principaux et surtout vous expliquer brièvement le modèle économique pour que vous compreniez que ce pour une fois le gratuit n'est pas un "truc" mais bien un modèle économique viable.

Les avantages et inconvénients du logiciel libre.

Outre sa gratuité totale, l'avantage majeur d'un logiciel libre est le fait que les sources sont disponibles (sur sourceforge.net. N'importe quel informaticien connaissant le langage utilisé par le produit peut donc "rentrer" dans le programme pour le faire évoluer. De ce fait vous n'êtes pas tributaire de la santé financière d'un prestataire.
Il existe aussi d'autres avantages multiples, mais je ne citerais que le plus important pour un logiciel comptable, c'est que la base données qui contient toutes vos écritures est accessible par des outils simple du marché. Ici la base de données est Firebird (logiciel libre), et il existe une multitude d'outils pour faire des requêtes en tous sens sur vos données, le plus répandu de ces outils est certainement FlameRobin (logiciel libre aussi bien sur).
Coté inconvénient, il est essentiellement dans les termes de la licence, puisque dans toutes les licences de logiciel libre on ne vous donne pas de garanties en dommages et intérêts en cas de bug. Mais relisez bien la licence des autres logiciels (payants) et vous vous apercevrez que finalement cette garantie n'y est pas, ou dans les très rares cas où elle y est, elle est limitée au montant de la licence payée. Bref la licence payante vous garantie qu'en cas de bug vous aurez eu un logiciel gratuit !

Le modèle économique du logiciel.

Je ne vais pas vous faire une dissertation sur le modèle économique du logiciel libre, donc si vous voulez en savoir plus, allez sur le site de l'AFUL.
Mais les grandes lignes peuvent se résumer ainsi, le profit n'est plus recherché par la vente et la diffusion du logiciel mais par ses produits dérivées. De ce fait utilser le logiciel seul dans son coin est totalement gratuit, mais va se créer autour une communauté de dévellopeur, assistant, formateur, .... Cette communauté va contribuer à faire vivre ce produit et à le faire progresser car elle va tirer son activité du flux et du nombre d'utilisateur.
Prenons un exemple simple, même si seulement 1 personne sur 1 000 va être intéressée par une formation, sur 100 000 utilisateur, cela veut dire 100 formations à réaliser ...
Il en va de même dans tous les secteurs qui gravitent autour du projet.
Ainsi ne vous leurrez pas, le cabinet à certes fait gratuitement la mise en place du plan comptable et des reportings au format français, mais cet investissement personnel a déjà été remboursé par le nombre de client du cabinet qui utilisent le produit.
Aprés nous pourrions aussi garder ce dévellopement pour nous et le vendre en module payant, mais le cabinet croit au modèle du libre et on pense qu'il sera à long terme plus avantageux pour nous d'avoir une grande communauté Francophone (donc du businnes induit). C'est pour cette raison que nous contribuons au projet par la création de ce site web et que nous avons donné ces modules gratuitement.

 

Le logiciel

Désolé en construction

 

La communautée Francophone de TurboCash - histoire et évolution

Contrairement à l'Afrique du Sud, l'angleterre ou les pays-bas, et à l'exception de l'île Maurice et de certains pays d'afrique francophone utilisant sans soucis les modèles anglophones; la communauté Fancophone ne s'est lancée dans l'aventure TurboCash qu'en 2012, par la traduction du plan comptable faites par le cabinet d'expertise comptable ExpertCompta.NET et la traduction des menus faites par la société informatique RESO - pilotage-restauration.com.
Son histoire est donc à écrire, et c'est à vous d'y contribuer.

Référencement de prestataires francophone ayant participé au projet

Nom Intervenant Specialité Contribution
ExpertCompta.NET Xavier BALSEGUR Cabinet d'expertise comptable via internet utilisant TurboCash Plan Comptable et Reporting
RESO - pilotage-restauration.com Claude GUTH développeur professionnel sur Delphi/Firebird (logiciels de gestion de la restauration scolaire) Traduction des menus

Note : si vous aussi vous souhaitez participé n'hésité par à nousle faire savoir